Les valeurs de l'Ouest
Nous vous demandons d'adhérer à quelques règles pour rejoindre l'aventure sur
Last Train Home. En tant que staff de LTH, nous cherchons à créer
un farwest safe où tout le monde peut se sentir respecté et accueilli.
Le forum s'engage à modérer les propos discriminants ou injurieux. Le staff vous promet d’être vigilant avec les règles du savoir-vivre en communauté.
Notre western peut sembler un peu idéaliste mais il veut avant tout être
inclusif et
respectueux.
Veuillez prendre connaissance de notre règlement avant de commencer votre fiche. Merci de faire halte sur Last Train Home !
Règle n°1
Nous prendrons la liberté de modérer, éditer ou supprimer un texte qui nous semble contredire les règles du forum. Suivant la situation, nous demanderons
des modifications ou un abandon du rp. Règle n°2
Si quelque chose dans un rp vous heurte ou vous met mal à l’aise, n’hésitez pas à prévenir un administrateur ou un modérateur. Tout le staff est joignable via la message privée du forum ou sur discord.
Règle n°3
Nous décrétons un farwest inclusif où tout le monde peut jouer exactement ce qu'il.elle.iel veut.
Le forum encourage la diversité des représentations parmi les personnages. Le cinéma a longtemps invisibilisé l'histoire des pocs et des queers et nous souhaitons rétablir ces récits sur le forum. Même si nous célébrons le cinéma western, nous voulons éviter les caricatures que ces films ont longtemps véhiculés.
Votre devoir consiste à vous renseigner afin de ne pas retomber dans les clichés. Il arrive de se tromper, ce n'est pas grave tant qu’on se corrige et qu’on écoute les personnes concernées.
Règle n°4
Le récit des discriminations raciales, de la traite humaine, du génocide des première nations ou de la ségrégation appartiennent à l'Histoire de la souffrance des peuples colonisés aux Etats-Unis. Il est interdit de s'en servir de décor pour rp sur ce forum dont le but est le divertissement.
Ci-dessous, une définition du "complexe de sauveur blanc" : Le complexe du sauveur blanc désigne une
personne privilégiée et blanche qui souhaite venir en aide aux populations opprimées par un système raciste. Elle ne leur fait pourtant bien souvent bénéficier d'aucune qualification vraiment utile et ne connaît pas la culture du pays visité ou celle des personnes rencontrées. Le white savior en profite pour
poser "en héros" et abuse d’une position dans la société qui lui offre plus de pouvoirs et le pousse à penser qu’il peut régler un problème qui ne le concerne pas et auquel il ne comprend finalement que très peu de chose. C'est donc une forme d'expérience émotionnelle, sincère ou déguisée, qui permet de valider des privilèges et de soigner son image tout en diminuant l'impact politique des populations concernées ou même en prenant leur parole.
“ Le sauveur blanc désigne un personnage d’ascendance européenne qui, parfois malgré lui, prend le rôle de sauveur, de libérateur, d’élévateur de personnes racisées. Les récits de sauveurs blancs s’ancrent souvent dans des contextes d’injustices raciales marquées et de lutte contre ces injustices, mais prennent tout de même des personnages blancs comme protagonistes. Les spectateurs sont donc invités, non pas à suivre le combat de personnes opprimées pour se défaire de leurs maux, mais à suivre le parcours personnel d’un héros blanc qui se voit, d’une manière ou d’une autre, impliqué dans ce combat.(...) En effet, le récit du sauveur blanc part d’une prémisse extrêmement infantilisante : l’idée selon laquelle les personnes non blanches ont « besoin » d’être sauvées. Sauvées par une personne blanche, spécifiquement. Les personnages non blancs dans les récits de sauveurs blancs sont souvent dépeints avec une attitude passive. Si ce n’était pour l’aide gracieuse d’un sauveur blanc, ils seraient complètement impuissants face à leur sort fatal.
Pourquoi ce type de récit a‑t-il persisté dans le temps ? (...) c’est tout simplement parce qu’il a la capacité unique à « satisfaire les besoins sentimentaux de personnes blanches ». Dans une ère de revendications antiracistes intenses et de récriminations de racisme systémique, le récit du sauveur blanc permet à un public blanc de se rassurer qu’il peut être innocent, qu’il peut être gentil et libre de reproches et, bien sûr, qu’il peut toujours rester le protagoniste des histoires du monde. (...) le récit du sauveur blanc constitue ainsi une « expérience émotionnelle qui valide le privilège [blanc]». ” Mythologie : le sauveur blancCertains westerns mettent en scène le stéréotype du sauveur blanc mais nous n'avons pas besoin de ça ici.
Nous ne vous interdisons pas de jouer un personnage désillusionné, insensible, même méchant, bien au contraire. Néanmoins vous devez toujours prendre la responsabilité de vos écrits. Ton personnage peut être un loser mais toi, non.
Règle n°5
Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner pour une bonne expérience de jeu est de vous renseigner ou de demander conseil si vous avez un doute.